Le conseil d’administration de Devenir Présent est heureux d’annoncer l’adoption d’une première version de son code d’éthique et de bienveillance.


Dans ce document, le terme « personne » signifie toute personne qui s’associe à Devenir Présent, peu importe son statut dans l’organisation : membre, associé, co-créateur, partenaire, commanditaire, bénévole, administrateur, etc.

  1. Chaque personne s’engage à soutenir la mission, les objectifs, les valeurs, les politiques et le mode de fonctionnement de Devenir Présent. Chaque personne travaille dans la transparence, la responsabilité et la réciprocité : elle informe, s’informe et travaille à assurer la crédibilité de l’organisme.
  2. Les actions et les décisions de Devenir Présent ou prises sous couvert de Devenir Présent doivent être cohérentes avec les valeurs de l’organisation : la justice sociale, l’écoresponsabilité, la coopération, l’économie éthique, la paix et la non-violence;  la reconnaissance d’une humanité́ unique et la dignité de chaque individu.
  3. L’amour pour l’autre, le respect de son opinion, de son travail et la bienveillance pour la nature sont des incontournables. Tout comportement portant atteinte à la dignité de quiconque est inacceptable. Les personnes doivent tout mettre en œuvre pour cesser ou faire cesser toute conduite de harcèlement, de violence verbale ou d’intimidation et doivent dénoncer les actes contraires aux valeurs de l’organisme.
  4. Chaque personne travaille dans un esprit de co-construction et de co-création. Personne ne s’approprie à des fins personnelles le travail d’un comité ou les résultats d’une activité.
  5. Toutes les actions réalisées au nom de Devenir Présent sont considérées comme le résultat de l’interaction confiante et créatrice entre les personnes. Chaque personne peut s’exprimer en toute sécurité et sans être jugée.
  6. Les communications publiques au nom de Devenir Présent doivent faire l’objet d’un mandat du CA pour assurer la pertinence avec son cadre identitaire.
  7. La fin ne justifie pas les moyens. Les recherches de financement au nom de Devenir Présent doivent faire l’objet de transparence et d’une discussion pour s’assurer d’une cohérence avec les valeurs de l’organisme. Le financement obtenu doit être classifié dans la comptabilité comme don (sans contrepartie) ou commandite (avec contrepartie) pour respecter les lois.
  8. Toutes les activités de Devenir Présent doivent être écoresponsables : les meilleures décisions dans les circonstances doivent être discutées et priorisées.
  9. En cas de litiges, de désaccords, de conflits entre les personnes, le CA doit si nécessaire mobiliser du temps pour intervenir avec l’objectif de faire de la situation un lieu d’apprentissage. Cependant, Devenir Présent se désolidarisera ou se dissociera sur résolution du CA d’une personne, d’une organisation, d’un organisme, d’un commanditaire ou mécène qui contreviendrait de manière grave ou répétée au présent code d’éthique et de bienveillance.
  10. Devenir Présent ne peut être un lieu de promotion corporatiste, de dogmatisme idéologique, d’exclusion ou de prosélytisme.
  11. Toute personne en situation de conflit d’intérêts doit l’énoncer et se retirer d’une décision qui pourrait la concerner.
Devenir Présent se dote d’un code d’éthique et de bienveillance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *