Contexte qui a conduit à la création du Festival et des autres activités de Devenir Présent

Aujourd’hui, une grande partie de l’humanité est prisonnière d’un mode de vie axée sur le matérialisme, le consumérisme, l’individualisme, la compétition et la recherche de pouvoir.

anti-valeurs FH

L’idéologie qui est à la source de la mise en place de ce mode de vie, le néo-libéralisme, en envahissant les institutions du vivre-ensemble, est une des causes directes de la majorité de nos problèmes environnementaux, sociaux et économiques actuels — desquels découlent de grands enjeux pour l’humanité (détérioration de l’environnement, injustices sociales, crise alimentaire émergente, fragmentation du tissu social, impression de fatalité et désespoir, conflits violents, par exemple.)

conséquences mode de vie

À cela s’ajoutent la confrontation entre cultures, la division de l’humanité sur la base des stéréotypes et des préjugés, et la puissance d’amplifications des médias de masse. Nous pouvons dire aujourd’hui que les êtres humains sont engagés dans une voie qui risque de causer leur perte à long terme — plus spécifiquement avec le défi environnemental et le choc des cultures.

Pour contrecarrer la pensée dominante, nous devons promouvoir et revendiquer un mode de vie qui fait place à plus de solidarité, d’empathie, de coopération et de justice sociale (par une meilleure répartition de la richesse, par exemple), mais plus encore, il faut atteindre le cœur même des représentations et des récits qui construisent nos visions du monde, ainsi que les soifs profondes qui se cachent en chaque personne humaine. C’est ce qui pourrait permettre, selon nous, une possible «re-connaissance»  des humains entre eux par-delà leurs différences. Un réveil individuel et collectif à notre appartenance primordiale, l’humanité, ainsi qu’une prise en main de notre responsabilité face à celle-ci, sont devenus incontournables si nous voulons espérer un présent et un avenir véritablement humanisant et heureux.

autrement?

De plus en plus, de par le monde, des mouvements et regroupements, d’ampleur locale, nationale ou internationale, œuvrent à leur façon à ce changement sociétal. Certains font un travail remarquable « en aval », dans leur champ d’expertise respectif à résoudre des problèmes spécifiques, par exemple : Nature Québec pour la protection de l’environnement et le Mouvement des sans-terres au Brésil pour l’accès à la terre. D’autres organisations ont choisi d’intervenir davantage « en amont » selon une approche plus globale. C’est le cas, par exemple, de la Fondation GoodPlanet, en France (qui œuvre pour « mettre l’écologie au cœur des consciences et […] promouvoir le vivre ensemble », en suscitant « l’envie d’agir concrètement en ce sens »). Devenir Présent, avec les projets qu’il veut mettre en œuvre, dont le Festival Humanité, s’inscrit dans ce type d’intervention plus globale de conscientisation constamment tournée vers l’action pour des changements tangibles.

Solution

Devenir Présent veut expérimenter de nouveau, en 2016, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une approche innovatrice en proposant à la population, entre autres, un festival où, par le biais de médiations comme l’art et la culture, les personnes présentes ne sont pas seulement spectatrices, mais peuvent expérimenter une autre modalité du « vivre ensemble ». Elles sont placées dans un contexte relationnel, participatif et expérientiel favorisant l’éveil à la coopération et la reconnaissance d’une certaine fraternité humaine possible.

Ainsi, l’espace de quelques jours, un regroupement de personnes humaines se mettra donc à battre au rythme des uns et des autres, de leurs forces et de leurs fragilités, dans un ballet sympathique où la coopération et la passion prévaudront… pour que l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur construise, localement d’abord, un avenir durable.

 

Laissez votre empreinte!

pouce libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *